Engagements politiques

> Site: www.pacteclimat.lu 
> Calculateur d’empreinte CO2: https://www.wwf.de/themen-projekte/klimaschutz/wwf-klimarechner

PACTE CLIMAT | Charte 2021-2030

Le 25 février 2022, le conseil communal de la commune de Beckerich a approuvé le catalogue des mesures du Pacte Climat pour les années 2021-2030. Cette charte constitue la base de la politique énergétique et climatique de la commune de Beckerich.

Toutefois, sans nos citoyens, nous ne pourrons guère atteindre nos objectifs.

Pacte climat dans le canton de redange

​Les 10 communes du Canton de Redange ont signé le Pacte Climat en 2013. L’objectif est de mieux préserver nos ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur tout le territoire du Canton de Redange. Ceci est réalisé par :

  • une meilleure utilisation de l’énergie
  • plus d’énergies renouvelables

Dans chaque commune, un « Klimateam » est actif, où des représentants politiques, des membres du personnel administratif et des citoyens sont membres. Dans ce Klimateam, des mesures de protection du climat sont élaborées pour la commune.

Prendre contact

STÉPHANE DEVILLET
Conseiller pacte climat
43, Grand-Rue L-8510 Redange-sur-Attert
T. (+352) 28334-420
[email protected]

Pacte Climat 75%

> Site: www.pactenature.lu

Beckerich s'engage pour la nature

En collaboration avec 85 autres communes luxembourgeoises, Beckerich s'est engagée le 19 novembre 2021 à suivre une politique municipale orientée vers la préservation de la nature et de l'environnement.

En acceptant d'adhérer, les municipalités s'engagent à appliquer les mesures spécifiées dans le catalogue du Pacte Nature, qui inclut 77 actions pour préserver la nature réparties en six domaines thématiques :

  • Établissement et mise en œuvre d'une stratégie générale
  • Milieu urbain
  • Milieu des paysages ouverts
  • Milieu forestier
  • Milieu aquatique
  • Communication et coopération

Consultez le Pacte Nature pour découvrir une compilation d'acteurs impliqués, incluant actuellement la commune de Beckerich avec un taux de certification atteignant 52,62 % (catégorie 1).

L'Engagement pour la Nature au Luxembourg, planifié jusqu'en 2030, vise à mobiliser les intervenants locaux pour préserver la biodiversité. Les municipalités sont clés, visant des niveaux de certification de 40% à 70%.

Les niveaux de certification indiquent le degré d'implication des municipalités dans la mise en œuvre d'initiatives concrètes visant à protéger les écosystèmes, réhabiliter les habitats naturels et éduquer les citoyens sur l'importance de la nature. En adhérant au Pacte Nature, les municipalités œuvrent à la création d'un environnement plus sain et durable pour les générations à venir.

Pacte Nature 50%

La commune de Beckerich engagée depuis longtemps en faveur du développement durable et notamment dans le Pacte Climat, servira de site de démonstration dans le cadre du Projet Européen REGEN, lancé publiquement le 31 janvier 2024.

Comme nous le savons déjà, l’environnement construit par l'homme qui sert de cadre à l'activité humaine, joue un rôle essentiel dans la dégradation du climat, cependant, des approches réparatrices et régénératrices, peuvent répondre à une partie de la solution à la crise climatique.

Le projet REGEN financé par l’Union européenne concerne essentiellement la régénération des quartiers vers le bas carbone, la mobilité, l’économie circulaire et l’efficacité énergétique sur quatre sites distincts (Beckerich, Laredo, Milan et Dublin) serviront de banc d'essai, en collaboration avec 23 partenaires expert.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ayant le rôle de coordinateur du programme de recherche sur une durée de quatre ans, va mener une série d’initiatives de régénération de quartiers.

REGEN s’applique à quatre écosystèmes « urbains », ou quatre sites démonstrateurs :

  • Beckerich, Luxembourg : avec sa connotation rurale mais très innovante, en particulier en matière d’énergie, grâce à sa centrale de génération basée sur la biométhanisation et biomasse et son réseau de chaleur ;
  • Laredo, Espagne : une petite ville balnéaire du pays basque, dont le centre-ville pose des problèmes de mobilité notamment pour les populations plus vieillissantes ;
  • Milan, Italie : elle fait partie des 100 villes sélectionnées, comme Differdange au Luxembourg, pour la mission des villes climatiquement neutres, avec des objectifs énergétiques, de qualité de l’air et de rénovation urbaine. Nous travaillons sur un petit quartier au sein duquel des bâtiments vont être reconstruits sur base des dernières normes environnementales, et ce, en impliquant les usagers ;
  • Dublin, Irlande : un quartier a été sélectionné comme zone de décarbonisation avec l’objectif d’introduire des énergies renouvelables dans la grille énergétique.

L’objectif étant de mettre en place des outils technologiques permettant d’améliorer les aspects précités, avec la participation du citoyen dans les diverses réflexions et démarches participatives pour que ces régénérations urbaines soient acceptées, améliorent le cadre de vie et permettent d’atteindre des objectifs environnementaux.

Cette participation citoyenne est adressée via un outil informatique, la table tangible MUST, une interface simplifiée qui facilite les échanges entre groupes de citoyens.

Le projet transposera ses conclusions à l'échelle de la ville, en informant les orientations politiques clés et en contribuant à une transition plus large vers un développement urbain durable.

https://regenproject.eu/

Personne de contact à la commune de Beckerich:
Madame Maria Candelas ( [email protected] / Tel.: 26 669 - 605 )

Regen Project