Engagements politiques

Pacte Climat

Pacte Nature

Pacte Logement

Projet Regen

La commune de Beckerich engagée depuis longtemps en faveur du développement durable et notamment dans le Pacte Climat, servira de site de démonstration dans le cadre du Projet Européen REGEN, lancé publiquement le 31 janvier 2024.

Comme nous le savons déjà, l’environnement construit par l'homme qui sert de cadre à l'activité humaine, joue un rôle essentiel dans la dégradation du climat, cependant, des approches réparatrices et régénératrices, peuvent répondre à une partie de la solution à la crise climatique.

Le projet REGEN financé par l’Union européenne concerne essentiellement la régénération des quartiers vers le bas carbone, la mobilité, l’économie circulaire et l’efficacité énergétique sur quatre sites distincts (Beckerich, Laredo, Milan et Dublin) serviront de banc d'essai, en collaboration avec 23 partenaires expert.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ayant le rôle de coordinateur du programme de recherche sur une durée de quatre ans, va mener une série d’initiatives de régénération de quartiers.

REGEN s’applique à quatre écosystèmes « urbains », ou quatre sites démonstrateurs :

  • Beckerich, Luxembourg : avec sa connotation rurale mais très innovante, en particulier en matière d’énergie, grâce à sa centrale de génération basée sur la biométhanisation et biomasse et son réseau de chaleur ;
  • Laredo, Espagne : une petite ville balnéaire du pays basque, dont le centre-ville pose des problèmes de mobilité notamment pour les populations plus vieillissantes ;
  • Milan, Italie : elle fait partie des 100 villes sélectionnées, comme Differdange au Luxembourg, pour la mission des villes climatiquement neutres, avec des objectifs énergétiques, de qualité de l’air et de rénovation urbaine. Nous travaillons sur un petit quartier au sein duquel des bâtiments vont être reconstruits sur base des dernières normes environnementales, et ce, en impliquant les usagers ;
  • Dublin, Irlande : un quartier a été sélectionné comme zone de décarbonisation avec l’objectif d’introduire des énergies renouvelables dans la grille énergétique.

L’objectif étant de mettre en place des outils technologiques permettant d’améliorer les aspects précités, avec la participation du citoyen dans les diverses réflexions et démarches participatives pour que ces régénérations urbaines soient acceptées, améliorent le cadre de vie et permettent d’atteindre des objectifs environnementaux.

Cette participation citoyenne est adressée via un outil informatique, la table tangible MUST, une interface simplifiée qui facilite les échanges entre groupes de citoyens.

Le projet transposera ses conclusions à l'échelle de la ville, en informant les orientations politiques clés et en contribuant à une transition plus large vers un développement urbain durable

https://regenproject.eu/

Maria CANDELAS Architecte | Responsable Projet Européen REGEN

T. 26 669 - 605

E. maria.candelas@beckerich.lu