Prendre contact

Mme Lynn NOTHUM

Tél.: +352 23 62 21 – 1

Mme Manuela WILTZIUS

Tél.: +352 23 62 21 – 31 

Le passeport biométrique

La demande pour l’obtention d’un passeport ordinaire luxembourgeois peut être faite auprès du bureau de la population de l’administration communale du lieu de résidence du postulant. Ces bureaux disposent d’un équipement spécial à cet effet.

Il est à noter que :

  • les noms et les prénoms inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent au Registre national des personnes physiques ;
  • les noms du conjoint, du conjoint prédécédé et de l’ex-conjoint ou du partenaire enregistré peuvent être inscrits sur le passeport en cas de demande expresse du futur titulaire du passeport. Les noms ou titres qui figureront sur le passeport seront ceux notés dans le Registre national des personnes physiques.

Le demandeur remplit et signe le formulaire de demande et fournit les pièces suivantes :

  • un titre d’identité ;
  • le cas échéant, l’ancien passeport (en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la Police sera à joindre) ;
  • la quittance de paiement du montant de la taxe (ou une copie de l’original).

La photo est prise directement à la commune. Elle doit être conforme aux normes établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de 5 ans est fixé à 50 euros.

Pour les passeports d’une validité de 2 ans (réservés uniquement aux enfants de moins de 4 ans), ce montant est fixé à 30 euros. En cas de demande de passeport effectuée via une mission diplomatique, une majoration du montant à payer est prévue pour couvrir les frais d’envoi.

La procédure d’urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport. Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans révolus) est fixé à 90 euros.

 

Une quittance de paiement est à présenter lors du dépôt de la demande. Le paiement peut s’effectuer par versement ou virement sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des passeports : IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL. Il est également possible de payer directement par carte bancaire auprès du Bureau des passeports.

 

La carte d’identité

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne :

  • de nationalité luxembourgeoise ;
  • résidant habituellement sur le territoire luxembourgeois ;
  • âgée de 15 ans et plus.

Pour les Luxembourgeois résidant à l’étranger ou âgés de moins de 15 ans, la carte d’identité est facultative.

Les personnes résidant au Luxembourg font leur demande de carte d’identité auprès des administrations communales ou du service Demandes des cartes d’identité du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE).

Pour des raisons de sécurité, l’introduction de la demande nécessite toujours la présence physique du futur titulaire lors de l’enrôlement, même s’il s’agit d’un bébé.
Le demandeur, et le cas échéant son enfant, doit ainsi se présenter en personne au service Demandes de carte d’identité du CTIE ou au bureau de la population de sa commune de résidence pour y accomplir la demande (procédure d’enrôlement), muni de sa preuve de paiement.

 

Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

En principe, la photo figurant sur la carte est prise sur place, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’une photo.

 

La taxe au profit de l’Etat est fixée à :

  • pour les jeunes de plus de 15 ans et adultes : 14 euros  pour une carte ayant une durée de validité de 10 années ;
  • pour les jeunes entre 4 et 15 ans : 10 euros pour une carte ayant une durée de validité de 5 années ;
  • pour les enfants en-dessous de 4 ans : 5 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 années.

Ces montants sont majorés de 20 euros en cas de demande d’une carte d’identité par l’intermédiaire d’une mission diplomatique ou consulaire luxembourgeoise. Pour les demandes introduites par l’intermédiaire des administrations communales, une taxes communale de chancellerie de 5 € vous sera demandée. Veillez à avoir cette somme en espèces sur vous lors de votre passage à la commune.

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, quel que soit le lieu de demande ou la durée de validité de la carte.

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d’identité, et au plus tard au moment de la demande.

La taxe est à régler en amont de la demande soit en ligne, soit par virement ou par versement sur le compte CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL) au bénéficiaire suivant :

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg
Print Friendly, PDF & Email