Les commissions consultatives ont pour mission de conseiller les organes communaux et de donner des avis rentrant dans leur champ d’application. Elles n’ont pas de pouvoir de décision.

L’institution de certaines commissions est obligatoire en vertu de la loi ou d’un règlement, qui en détermine également la composition.

Les autres commissions sont facultatives et sont instituées sur décision du conseil communal. Le principe de leur existence résulte de la loi communale.

Les commissions consultatives facultatives: 

Lors de sa séance du 30 mars 2018, le conseil communal a unanimement décidé de créer, respectivement de maintenir pour la période législative 2017 – 2023 les commissions consultatives facultatives suivantes :

La commission de la mobilité (Mobilitéitskommissioun) ayant pour vocation de formuler des avis concernant la sécurité routière, le transport public, la mobilité douce, le covoiturage et le car-sharing (autopartage), l’entretien des chemins ruraux et forestier, la règlementation communale de circulation.

Les membres:

Bechtold Roland
Braun Julien
Hamel Sebastian
Kasel Bob
Origer Martine
Schmartz Mickels

La commission du développement rural (Kommissioun vun der ländlecher Entwécklung) dont les attributions concernent le plan d’aménagement général, les plans d’aménagement particuliers, la règlementation sur les bâtisses, le patrimoine rural et l’agriculture.

Les membres:

Allard Emile
Birkel Laurent
Boonen Severin
Diederich René
Gils Fränk
Hoeltgen Jean
Kellen Guy
Klein Laurent
Klein René
Neu Marc
Origer Martine
Wagner Alphonse

La commission pour la participation à la vie communale et associative (Kommissioun vum Gemengen- a Vereinsliewen) dont les attributions visent la vie associative, la culture, le sport, l’histoire villageoise, le tourisme, le 3e âge et la jeunesse.

Les membres :

Gira-Weber Simone
Boonen-Hemmer Albertine
Didier Lucien
Klein Laurent
Schneider Jean-Paul
Goelff Alphonse
Brauch Albert
Schiltz Cédric
Schmartz Mickels
Van der Kley Ingrid

La commission du climat et de l’environnement (Klima- an Ëmweltkommissioun) dont les domaines concernent la protection de la nature, de l’environnement et du climat, l’énergie, le pacte climat, l’économie circulaire, la forêt et la campagne.

Les membres :

Bernard-Rollin Christiane
Diederich René
Fassbinder Marco
Kellen Guy
Meis Frédéric
Rommelfanger Guy
Rausch Michel
Schiltz Cédric
Tramarin Jacqueline
Wagener Marie-Paule

Les conditions d’admission :

A part la commission d’intégration et la commission scolaire qui trouvent leur base légale dans les règlements grand-ducaux spéciaux, le conseil communal arrête pour les candidats des commissions communales consultatives les conditions ci-après :

  • être âgé de seize ans accomplis le jour de leur candidature
  • être domicilié où exercer une occupation professionnelle sur le territoire de la Commune de Beckerich.

Les commisions consultatives obligatoires

La commission d’intégration (Integratiuonskommissioun)

Le cadre légal concernant l’accueil et l’intégration des étrangers prévoit la constitution obligatoire dans chaque commune d’une commission consultative d’intégration (CCCI).

Cette commission est chargée d’organiser la cohabitation de tous les résidents de la commune, et plus particulièrement de veiller aux intérêts des résidents de nationalité étrangère.

Les membres:

Bechtold-Heuschling Nicole
Lagoda Thierry
Staudt-Majerus Anne Françoise
Costa Simões Maria Paula
Rommelfanger Guy
Schiltz Cédric
Van der Kley Ingrid

Pour en savoir plus:

Règlement grand-ducal du 15 novembre 2011 relatif à l’organisation et au fonctionnement des commissions consultatives communales d’intégration

Règlement grand-ducal du 12 décembre 2019

La commission scolaire (Schoulkommissioun)

La commission scolaire est un organe politique mis en place par le conseil communal de chaque commune. Elle comprend des représentants des différents partis politiques (le cas échéant), ainsi que des représentants du personnel enseignant et des parents d’élèves. Elle est présidée par le bourgmestre qui, souvent, délègue cette fonction à l’échevin en charge des affaires scolaires.
La composition des membres de la commission scolaire communale est régie par la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, Articles 50 à 52.

La commission scolaire se réunit au moins une fois par trimestre, conformément aux dispositions du Règlement grand-ducal du 28 mai 2009 et peut se saisir de toutes les matières qui se réfèrent à l’école, les discuter ainsi qu’émettre des avis dans le cadre de ses compétences. Elle fait le lien entre les parents et les représentants politiques.

Les membres:

Carvas Gonçalves Catie
Scholtes Claude
Gillen Jean-Marie
Hainon Bianca
Velasti-Hardy Emmanuelle
Klein Laurent
Loutsch Claude
Schmartz Mickels
Watgen Nadine

Documents :

Règlement grand-ducal du 28 mai 2009

Loi du 1er août 2018 portant création d’une représentation nationale des parents et …

Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental

Print Friendly, PDF & Email