Dernière modification : 13 décembre 2019 à 14:22

« Drëpsi - Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser »

En date du 16 mars 2009 le label officiel « Drëpsi » a été remis aux bourgmestres de 26 communes, dont Beckerich.

 

Afin de garantir la salubrité de leur eau destinée à la consommation humaine, les distributeurs d’eau potable luxembourgeois sont obligés, conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2002, de faire effectuer un audit technique relatif à l’état de leurs infrastructures d’eau potable.

 

Afin de motiver les fournisseurs d’eau, le label de qualité « Drëpsi - Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » a été introduit en mars 2006 pour récompenser les distributeurs d’eau pour leurs efforts en matière de gestion de la qualité de l’eau potable.

 

Il faut noter qu’une bonne qualité de l’eau potable n’est pas un hasard, mais le résultat direct des efforts permanents entrepris jour par jour. En effet, les fournisseurs doivent assurer la surveillance, l’entretien et la maintenance des différents éléments du réseau d’eau potable ainsi que des travaux de réhabilitation et de construction et le contrôle régulier de la qualité de l’eau potable. L’audit technique d’approvisionnement en eau potable permet de détecter les points faibles éventuels et de prévoir les mesures correctives nécessaires et, de cette façon, de garantir à long terme une eau potable de bonne qualité.

 

Suite au succès du dossier technique dans le domaine de l’eau potable, la nouvelle loi du 19 décembre 2008 relative à l’eau a également fourni la base légale au nouveau dossier technique dans le domaine de l’assainissement. L’assainissement comprend tant l’évacuation, le transport et l’épuration des eaux résiduaires que la gestion des eaux pluviales dans les agglomérations. Par ailleurs, les informations contenues dans les dossiers techniques dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement serviront de base à l’établissement de l’étude préparatoire du plan d’aménagement général des communes.

 

Pour limiter, voire éviter une pollution de nos réserves en eaux potables, il est indispensable de construire et d’entretenir des infrastructures d’assainissement adéquates. 

 

Pour plus d’informations :

Administration de la Gestion de l’Eau

Internet: www.waasser.lu

  


 

Non
Non