Dernière modification : 08 juillet 2019 à 14:55

RÉORGANISATION DE LA COLLECTE PUBLIQUE 2020

En son assemblée du 9 juillet 2018, le Comité syndical a décidé la réalisation d'importantes mesures de réorganisation de la collecte publique.

 

Pour les nouvelles mesures à mettre en oeuvre, il s'agit plus précisément de l'introduction d'une collecte séparative des biodéchets par l'intermédiaire d'une « biopoubelle ». Cette collecte vise avant tout la récupération sélective des biodéchets évacués encore par le biais de la poubelle grise.

Ainsi tout détenteur d'une poubelle grise desservie par la collecte publique a droit à une biopoubelle d'un volume de 60 litres.

La mise à disposition de la biopoubelle à 60 l ainsi que sa vidange hebdomadaire des mois de mai à octobre et bimensuelle de novembre à avril sont non-payantes pour les payeurs d'une taxe sur les déchets.

 

Les déchets de jardin continuent à être évacués prioritairement par les aires de collecte pour déchets verts. Les usagers désireux de se servir des biopoubelles pour l'évacuation de leurs déchets de jardin peuvent solliciter du volume en biopoubelle supplémentaire payant. Il est à signaler que l'usage de la biopoubelle est facultatif et donc réservé aux usagers qui en font la demande.

 

Comme l'introduction de la collecte séparative à domicile des biodéchets génère des frais supplémentaires et contribue à l'allègement des poubelles grises, la fréquence de vidange est adaptée en passant d'une collecte hebdomadaire à une collecte bimensuelle. Pour permettre aux usagers d'adapter leurs poubelles grises aux nouvelles circonstances de collecte, ils ont droit à l'échange gratuit de leur poubelle contre une nouvelle au volume de leur choix.

 

Toute nouvelle poubelle grise mise en circulation est pourvue d'un « transpondeur » permettant son identification. L'écartement des biodéchets permet aux usagers, s'ils le souhaitent, d'espacer les délais de vidange. L'identification des poubelles rend possible l'application d'une tarification incitative en laissant à l'usager le choix du nombre de vidanges de sa poubelle. Seules pour les vidanges effectivement réalisées, une taxe variable est applicable en fonction du volume de la poubelle.

 

Les bulles à verre creux sont souvent à l'origine d'inconvénients pour leur voisinage et de dépôts illicites. Une collecte à domicile du verre creux moyennant des poubelles est introduite pour contribuer à réduire les nuisances dénoncées et offrir aux usagers une plus grande commodité pour leur évacuation.

 

Une poubelle d'un volume de 120 litres est offerte à chaque détenteur d'une poubelle grise, s'il le souhaite. Les poubelles sont vidangées sans paiements particuliers dans un rythme de six semaines.


Les modalités pratiques de réorganisation de la collecte publique

En préparation des nouvelles modalités de collecte sur le territoire des communes membres, les usagers de la collecte publique seront informés du détail de la réorganisation de la collecte publique par l'envoi d'un courrier postal dans lequel on leur demandera de choisir le volume et le type de poubelle qu'ils désirent recevoir.

Tandis que l'échange de la poubelle grise pour déchets ultimes est impérative, il est loisible à tout usager de demander et de se servir d'une poubelle pour biodéchets à 60 litres et / ou une poubelle pour verre creux à 120 litres.

La fourniture des poubelles aux volumes précités est nonpayante. Les volumes supplémentaires sont payants.

Les poubelles fournies restent la propriété du SIDEC.

Pour passer leur commande, les usagers remplissent un Formulaire-réponse à retourner endéans un délai de 3 semaines. Les commandes tardives ainsi que les commandes passées par des nouveaux arrivants sont également prises en compte.

Pour les usagers n'ayant pas passé de commande, la poubelle actuelle est remplacée automatiquement contre une nouvelle poubelle correspondant au volume suivant :

​Volume actuel de votre (vos) pourbelle(s) grise(s) :​60​80​120​240
​Volume de la nouvelle poubelle avec transpondeur :​120​180​240​360

Pour soutenir les usagers dans leurs choix, ils peuvent consulter le site internet du SIDEC ainsi que celui de leur commune où un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition, comme par exemple une illustration animée renseignant sur les nouvelles collectes ainsi qu'un module de calcul pour simuler les taxes résultant du choix des nouvelles poubelles. 

Pour prévenir les usagers de la date exacte de la distribution des poubelles sur leur territoire, un deuxième courrier leur est adressé accompagné d'un calendrier renseignant sur les dates de nouvelles tournées de collecte ainsi qu'un dépliant destiné à instruire les usagers sur les déchets acceptés pour les différentes collectes.

En ce qui concerne le calendrier de la réorganisation de la collecte publique, il prévu que les nouvelles collectes seront mises en œuvre dans toutes les communes membres pour juillet 2020.

Non
Non