Dernière modification : 08 juillet 2019 à 11:13

Mission

Le service ASE s'adresse au personnel éducatif des services  d'éducation et d'accueil (SEA) des communes de Redange/Attert, Beckerich, Ell, Préizerdaul et Useldange. Il est composé de deux conseillères socio-pédagogiques et il est conventionné avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

La mission principale du service consiste à accompagner et à conseiller les services pour toute question touchant l'éducation non-formelle et l'accueil des enfants au sein de leurs structures.


 

Objectifs

  • Soutenir le personnel éducatif dans la mise en œuvre du dispositif d'assurance qualité de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse.
  • Conseiller les professionnels dans leur travail pédagogique.
  • Guider les équipes dans l'encadrement d'enfants en détresse et de leurs familles.
  • Soutenir le développement de la coopération avec l'école fondamentale et les services du secteur psycho-social de l'enfance.
  • Accompagner le personnel éducatif dans le développement d'un partenariat d'éducation avec les parents.
  • Sensibiliser les équipes à la bientraitance infantile et aux droits de l'enfant.


 

Méthodologie
Des consultations socio-pédagogiques sont offertes aux membres des équipes pédagogiques et aux chargé(e)s de direction des structures d'éducation et d'accueil. De même, le service organise et anime des ateliers de travail, des plates-formes d'échange, des supervisions, des discussions de groupe ainsi que des formations internes/externes. Ces formations sont validées par la commission de formation instaurée par la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse. Le service accompagne également le personnel éducatif dans leurs échanges avec les partenaires externes ainsi que les parents des enfants accueillis.

Les différentes interventions du service se déroulent conformément aux directives du cadre de référence national sur l'éducation non-formelle.

 

Equipe

Josiane Zbinden, coordinatrice, conseillère socio-pédagogique

Patricia Tompers, conseillère socio-pédagogique

 

Personne de contact :

Josiane Zbinden

Service ASE

11, Grand-Rue

L-8510 Redange/Attert

ase@pt.lu

tél : 26.62.09.94

 

Non
Non