Comment obtenir un passeport biométrique?

Généralités:

 

Passeport pour enfants:

Depuis le 28 août 2006, les enfants ne sont plus inscrits dans le passeport des parents. Les enfants (mêmes les bébés) ont besoin dès à présent de leur propre passeport.

Durée de validité du passeport biométrique: Le passeport délivré à un majeur ainsi qu'à un mineur de plus de quatre ans révolus est valable pour une durée de cinq ans. Le passeport délivré à un mineur de moins de quatre ans révolus est valable pour une durée de deux ans.

 

Prorogation du passeport:

Les passeports actuellement en circulation et émis avant l'introduction du passeport biométrique resteront valables jusqu'à leur première date d'expiration et ne pourront plus être prorogés. Passé ce délai, une nouvelle demande de passeport biométrique doit être introduite auprès de la commune.

 

Une procédure en 3 étapes:

1° Payez la taxe de chancellerie pour le passeport: Le coût d'un passeport biométrique est de 50 Euros. (30 Euros pour les enfants de moins de 4 ans).

Cette taxe est à régler sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports:

IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 - Code Bic: CCPLLULL
Adresse: Bureau des Passeports 43 bd. Roosevelt L- 2450 Luxembourg
Communication: demande de passeport pour "Prénom/Nom"


2° Introduisez votre demande au Bureau de la Population: La demande d’obtention d’un passeport biométrique est à introduire personnellement au Bureau de la Population de la commune en y joignant:

- une preuve de paiement préalable de la taxe de chancellerie
- l’ancien passeport périmé soit une déclaration de vol ou de perte

Attention: vous ne pouvez donner procuration à un tiers pour cette démarche !

Le fonctionnaire/employé communal va saisir les données alphanumériques et capturer les identifiants biométriques, à savoir, les empreintes digitales (les empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit) et l’image faciale ainsi que la signature.

Le règlement européen prévoit que les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de donner les empreintes digitales :

- les enfants moins de douze ans
- les personnes qui sont physiquement incapables de les donner. Dans ce cas, un certificat médical ou une lettre de l’employeur attestant l’incapacité doit être produite.

 


3° Récupérez votre passeport biométrique: Deux semaines après l’introduction de votre demande, vous pourrez récupérer votre nouveau passeport biométrique auprès du Bureau des Passeports à Luxembourg-ville (bd Roosevelt No. 43).

Attention: les passeports peuvent être récupérés par un des parents ou le conjoint du demandeur. En règle générale, il n’est pas remis à des tiers.

Plus d’informations sur www.mae.lu ou par téléphone au 247-88300

Non
Non