Car Sharing

La commission de l'environnement travaille actuellement sur le projet de CAR SHARING.

Le Carsharing c'est le partage de véhicules, encore appelé autopartage. Il permet de disposer d'une voiture, sans toutefois en être le propriétaire, et en en évitant toutes les contraintes (de coût, de stationnement, etc.).

Il a été démontré qu'en moyenne, une voiture est garée 23 heures sur 24, que ce soit en bordure de rue, sur un parking ou dans un garage. Elle est donc inutilisée la majeure partie de la journée et ne fait que bloquer de précieuses surfaces dans les centres urbains.

Le système de Carsharing constitue la solution optimale à ce problème, en permettant à plusieurs personnes de se partager une voiture, dans le cadre d'une organisation spécialement conçue à cet effet.

Confortable
L'opérateur du système de Carsharing se charge de tout ce que vous auriez dû effectuer par vos propres soins si vous aviez été le propriétaire du véhicule. Il s'occupe de l'entretien, du nettoyage, de l'assurance et il pourvoit même l'emplacement pour déposer le véhicule au retour.

Bon marché
Si vous ne vous servez d'une voiture qu'occasionnellement, vous réalisez des économies considérables en adhérant au Carsharing, comparé aux coûts engendrés par une voiture qui vous appartiendrait.

Ecologique
Un véhicule Carsharing remplace 4 à 8 voitures individuelles. La mise en oeuvre d'un système de Carsharing a donc comme effet corollaire moins de voitures en bordure de la rue, moins de pression en matière de stationnement, moins d'émissions de CO2 par le recours à des véhicules moins polluants. En tant que « autopartageur », vous serez plus conscient lors de l'utilisation de la voiture et vous conduirez moins. Le Carsharing cadre parfaitement avec un concept de mobilité cohérent et viendra au-devant des préoccupations en matière environnemental et climatique, étant donné que la majeure partie des déplacements est prévue se faire moyennant transports en commun ou les modes de déplacement doux. Le Carsharing constitue donc le module automobile intégré qui, au niveau environnemental, complète utilement les transports publics, le vélo et la marche. Source )