L'Éducation précoce

L’admission à l’éducation précoce

Chaque enfant habitant le Grand-Duché et âgé de trois ans révolus avant le 1er septembre peut (l'enseignement précoce est facultatif) fréquenter une classe d’éducation précoce dans une école de sa commune de résidence. L’admission se fait en principe au début de l’année scolaire sur demande écrite des parents adressée à l’administration communale avant le 1er avril.

Le conseil communal peut également décider des admissions au début du deuxième et du troisième trimestre.

Chaque enfant habitant le Grand-Duché doit fréquenter l’école communale dans le ressort scolaire de sa commune de résidence, à moins qu’il ne soit inscrit dans une autre école communale de sa commune de résidence, dans une école de l’État ou une Ecole européenne, dans une école privée ou dans une école à l’étranger ou qu’il ne reçoive un enseignement à domicile.

Les parents peuvent demander l’admission de leur enfant dans une autre école de leur commune que celle du ressort scolaire de sa résidence. Ils adressent une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins concerné qui donne suite à la demande si l’organisation scolaire le permet et après avoir fait vérifier les motifs de la demande par les services compétents.

Ils peuvent également demander l’admission de leur enfant dans une école d’une autre commune. Dans ce cas, ils adressent une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent inscrire leur enfant.
Celui-ci donne suite à la demande si l’organisation scolaire de la commune d’accueil le permet et après vérification des motifs par les services compétents.

Sont considérés comme motifs valables:

  • la garde de l’enfant par un membre de la famille jusque et y compris le 3e degré;
  • la garde de l’enfant par une tierce personne exerçant une activité d’assistance parentale agréée par l’État;
  • la garde de l’enfant par un organisme oeuvrant dans le domaine socio-éducatif agréé par l’État;
  • la situation du lieu de travail d’un des parents.

Dans le cas où la commune d’accueil accepte la demande, la commune d’origine prend en charge les frais de scolarité de l’enfant dans la commune d’accueil.

Un règlement grand-ducal détermine les modalités d’une telle admission ainsi que le mode de calcul des frais de scolarité.

L’enseignement fondamental est assuré par des instituteurs. Les classes d’éducation précoce au premier cycle d’apprentissage, tel que défini à l’article 1er de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental, sont encadrées par des équipes comprenant un instituteur et un éducateur.

 

Les plages horaires de l'éducation précoce à OBERPALLEN sont les suivantes:

    • du lundi au vendredi de 08.00 hrs à 11.45 hrs
    • et les lundi, mercredi et vendredi de 14.00 hrs à 16.00 hrs

 

Un accueil est prévu tous les jours de 07.30 hrs à 08.00 hrs et de 11.45 hrs à 12.15 hrs.

Il n'est pas prévu que les enfants de l'enseignement précoce puissent se rendre à la maison relais. 

Titulaires de classe: Malou TOUSSAINT et Claude FAIRON

Photo: Shutterstock

 

macommune.lu

Contact

GENOT Renée

Activité(s):

Présidente comité d'écoles

Ecole de Beckerich
Tél. : +352 621 140 473

GILLEN Jean-Marie

jean-marie.gillen@beckerich.lu
Tél. : 23 62 21-70

École Oberpallen

28, Kierchewee

L-8552 Oberpallen

Tél.: 23 62 91 88