Plan d'encadrement périscolaire

Le plan d’encadrement périscolaire (PEP) est une initiative commune au ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Il met en œuvre l’engagement du programme gouvernemental 2009-2014 intensifier l’échange et la collaboration entre les maisons relais et les écoles.

Le PEP dresse l’inventaire de l’ensemble des activités offertes aux enfants dans la commune et dans le canton de Redange: activités culturelles et sportives, activités de loisir et de récréation, études surveillées, aide aux devoirs à domicile, restauration, accueil avant et après les heures de classe....

Le PEP vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre les écoles et les structures d’accueil, pour aboutir à une prise en charge cohérente et globale des enfants au long de la journée. En effet, les missions des deux institutions se complètent: la manière dont l’enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, le développement de ses compétences sociales et l’épanouissement de sa personnalité.

Le PEP est établi annuellement et lié à l’organisation scolaire. Il est élaboré par la commune en concertation avec l'école, les structures d’accueil, dans la mesure du possible, avec les parents et les enfants.

Les activités et prestations obligatoires que chaque commune doit offrir dans le cadre de son PEP comprennent :

  • l’accès à des ressources documentaires (bibliothèque, médiathèque, Bicherbus, …), à des offres culturelles et à des activités sportives,
  • les études surveillées, l’aide aux devoirs à domicile et l’appui pédagogique,
  • des possibilités de repos, des activités de loisir et de récréation adaptées aux besoins et à l'âge des enfants,
  • les repas de midi,
  • l'accueil des enfants avant et après les heures de classe.  

macommune.lu

Contact

GILLEN Jean-Marie

jean-marie.gillen@beckerich.lu
Tél. : 23 62 21-70

Lien