Installation photovoltaïque en copropriété

La commune de Beckerich a développé le principe des installations photovoltaïques en copropriété. Des habitants du village ne possédant pas une toiture adaptée pour une installation solaire (superficie insuffisante ou mauvaise orientation) peuvent acheter des parts, calculées en termes de puissance, dans une installation dite "en copropriété". Ils deviennent ainsi des petits producteurs indépendants d'électricité solaire.

Les toits des bâtiments communaux (atelier communal, service incendie, hall sportif,...) sont ainsi mis gratuitement à la disposition des habitants pour l'installation de ces panneaux photovoltaïques dont une société se charge de la pose et de l'entretien.

 

Installation photovoltaïque en copropriété

La commune encourage très largement les particuliers à s’équiper en installations solaires thermiques (chauffage eau chaude sanitaire) et photovoltaïque (production d’électricité).

Pour ce faire, un concept d’installation photovoltaïque de copropriété a été mis en place.

Il se base sur les 2 principes suivants:

  • mise à disposition de surfaces de toit ou de terrains communaux ou privés (convention sur 30 ans).
  • exploitation d'une installation en copropriété par une société civile, la société Energipark Réiden, promoteur de ce type d'installation qui a pour mission: la planification de l'installation, la promotion et vente des parts de l'installation, la réalisation de l'installation, la prise en charge de toutes les formalités ainsi que la gérance technique et administrative de l'installation.

A Beckerich, cette installation est placée sur le toit du hall sportif.

A l'intérieur du bâtiment, un écran permet de suivre en continu la production d'électricité et les économies de CO2 réalisées grâce aux panneaux placés sur le toit.

- puissance installée: 25,9 kWp
- superficie: ± 207 m2
- panneaux solaires: Asteria 175PX
- onduleurs: 7 x SMA 3000
- production: 22.480 kWh / an
- production spécifique: 867 kWh / kWp

10% des ménages de la commune ont investi dans l’énergie solaire, et 5% de la consommation d’énergie globale des ménages est assurée par le solaire photovoltaïque.