Déchets

Quoi de plus naturel qu'un déchet?

La terre et les écosystèmes qui s'y sont installés produisent tous les jours des déchets! Mais ceux-ci sont limités au strict minimum et réutilisés entièrement. C'est ainsi que sont nés les différents cycles de matières tels que le cycle du carbone, le cycle de l'azote, le cycle de l'oxygène, etc.

L'homme moderne n'a pas su imiter l'exemple de la nature. Il ne s'est que très peu soucié de la nécessité de ses déchets et de leur réintroduction dans le cycle de matières.

Avec la prise de conscience écologique de notre société, la gestion des déchets comprenant tant leur prévention, leur valorisation et leur élimination appropriée est devenue un défi pour notre société. Au cours des vingt dernières années, un changement fondamental dans la perception des déchets s'est effectué. Des initiatives de prévention de déchets ont vu le jour. Des projets et des structures de collecte sélective et de recyclage ont été installés. Les infrastructures d'élimination ont été mises à un niveau technique garantissant la meilleure protection de l'environnement.

Aujourd'hui, le Luxembourg compte parmi les pays où le taux de valorisation est parmi les plus élevés. Toutefois, ces efforts doivent être poursuivis dans l'intérêt de la protection de notre environnement et de la préservation des ressources naturelles et dans l'accomplissement de la responsabilité que nos avons envers les générations à venir.

(Source: http://www.environnement.public.lu/dechets/index.html )

Le 1er février 2012 a été adoptée la nouvelle loi sur la gestion des déchets.

La loi renforce le principe du pollueur-payeur, déjà inscrit dans la loi du 17 juin 1994, impliquant que les taxes communales répercutent intégralement le coût réel de la gestion des déchets sur les ménages.

La nouvelle loi met en outre l’accent sur la prévention des déchets et la promotion du recyclage. Ainsi, elle prévoit par exemple des taux minima de recyclage à atteindre obligatoirement d’ici 2020: 50% pour les déchets ménagers et 70% pour les déchets de construction et de démolition (hors terres d’excavation).

macommune.lu

Calendrier des déchets 2016