Autarcie énergétique

Depuis plus de vingt ans, la commune de Beckerich conduit une politique énergétique résolument écologique impliquant ses habitants par le biais de commissions consultatives.

Son ambition: devenir énergétiquement autonome vers 2030.

Biomasse, photovoltaïque, solaire thermique, chaudière à copeaux de bois, constructions et rénovations basse énergie,... sont autant de moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

En 1995, la commune adhère à "l'Alliance pour le climat" et se lance dans un vaste programme de développement durable dont les buts sont de développer les potentiels économiques de la région, de sensibiliser la population aux nouvelles énergies renouvelables tout en réduisant la consommation en électricité et en chauffage des ménages et de faire bénéficier les citoyens d'infrastructures scolaires, périscolaires, sportives et commerciales près de chez eux.

Au fur et à mesure des projets communaux, les approches de bioconstruction et de gestion économe de l'énergie sont précisées dans les réhabilitations comme dans les constructions de nombreux bâtiments communaux.