La dimension économique à Beckerich

La dimension économique : pour un développement local

L’eau
Il a été démontré que l’eau de Beckerich peut rivaliser en qualité avec n’importe quelle eau minérale distribuée dans le commerce. En 1986, une entreprise française a investi dans la création d’une unité d’embouteillage de l’eau minérale. La commune est restée propriétaire des sources et actionnaire à 15% dans le capital de l’entreprise et veille à sa gestion durable.

Outre la création d’emploi local, les droits de tirage annuels sur les sources et les dividendes de l’actionnariat rapportent 250.000 €/an à la commune.

Centre commercial
Un centre commercial d’envergure régionale a vu le jour à proximité directe de la Belgique. La vente d’essence et d’autres taxations commerciales contribuent également à fournir des moyens financiers à la commune.

Création d’emplois locaux
La commune a décidé de restaurer un ancien presbytère et de le louer à une agence de conseil en comptabilité.

Le milieu rural redevient attractif pour les entreprises et ce type d’implantation décentralisée va contribuer à alléger les problèmes de mobilité urbaine.

Beckerich peut aussi se réjouir de l’installation de plusieurs jeunes artisans dans la commune.

Potentiel touristique
Grâce à la Millen asbl, installée à Beckerich et composée de treize membres actifs, le potentiel touristique est en constante augmentation.

Cette asbl est née en 2004 suite à la volonté de citoyens qui voulaient développer le potentiel de leur vieux moulin racheté quelques années auparavant par l'administration communale.

Le premier but de la Millen asbl, est de développer le potentiel culturel et touristique par le biais d'activités diverses (conférences, séminaires, expositions...), ensuite, de sensibiliser la population locale, régionale et extérieure au développement durable.

Des visiteurs de tous pays et de tous horizons viennent ainsi chaque année visiter notre belle commune et ses installations économiques et écologiques.