Le volet social

La dimension sociale : pour un vie locale paisible

L’école au village
La commune a rénové l’ensemble de ses écoles et fait le choix de maintenir des classes maternelles et certaines classes du primaire dans les 4 localités que compte Beckerich.

Les architectes ont travaillé en collaboration étroite avec les enseignants, les élèves, les parents et bien sur avec les techniciens et les élus communaux. Le résultat : une école où il fait bon vivre, où la pédagogie est ouverte sur le village et sur le monde (la salle de sports est aussi louée à la population locale comme salle de fête ou de banquet).

Services collectifs
Pour préserver le dynamise de la commune, Beckerich et les communes voisines ont créé une crèche et un service d’accueil des enfants de 6 à 12 ans en dehors des heures scolaires.

La mise à disposition des jeunes d’un lieu de rencontre et la création d’une maison de retraite pour les personnes âgées s’ajoutent à cette politique sociale préventive.

Résultat : en 25 ans, la commune de Beckerich a attiré 700 habitants en plus. Le nombre d’élèves a doublé dans les écoles de Beckerich

Politique volontariste pour l’égalité des chances
Beckerich a reçu le prix de la meilleure politique de l’égalité des chances homme/femme du Grand Duché de Luxembourg.

Politique d’intégration des personnes d’origine étrangère
Le pourcentage des personnes d’origine étrangère (belges, français, portugais) est de 28% dans la commune et atteint même 50% dans un des ses villages.

Création d’une commission consultative pour les personnes sans passeport luxembourgeois, activités multiculturelles veillent aux échanges enrichissants entre communautés,…

Beckerich met tout en oeuvre pour disposer d’une véritable politique d’intégration.

macommune.lu

Aide & Soins à Domicile

Hëllef Doheem

Le Centre d’Aide et Soins de Wiltz

Tél: 40 20 80-5300

wiltz@shd.lu 

www.shd.lu

 

Verbandskëscht

2, rue de Roeser
L-5865 Alzingen

Tél:  26 36 26 02 

info@vbk.lu

www.vbk.lu

 

 

Help

Tél: 26 70 26

info@help.lu

 

www.help.lu