Primes et subsides communaux

Subvention d'installations de chauffage à énergie alternative et renouvealable

Il est créé un subside concernant la mise en place d’installations techniques valorisant les sources d’énergie renouvelables pour l’année 2016, révisable en 2017 pour avoir un règlement d’aide financière en concordance avec celui de l’Etat.

Peuvent profiter de ces aides financières les propriétaires d’un immeuble situé sur le territoire de la commune de Beckerich qui remplacent leur chauffage vétuste existant par un chauffage à énergie alternative et renouvelable - ce qui exclut les logements nouvellement crées.

La demande pour profiter de ce subside doit être introduite avant le début des transformations sur l’installation de chauffage et doit être accompagnée du devis détaillé du matériel utilisé et des travaux à effectuer.

Délibération du conseil communal relative à la prime sus-mentionnée (30.06.2016)

Prime de construction et d'acquisition

Il est alloué pour chaque maison d'habitation acquise (acte notarié) ou construite (permis de construire), sise sur le territoire de la commune de Beckerich et habitée par le requérant, une prime équivalant à la moitié de celle accordée par l'état (Ministère du Logement) et se chiffrant au maximum à 2.500 euros pour chaque cas.

Il vous suffit de nous transmettre une lettre de demande accompagnée par une copie de l'acte notarié ou du permis de construire, ainsi qu'une photocopie de la lettre du Ministère du Logement avec le montant de la prime au logement.

Délibération du conseil communal relative à la prime d'acquisition et de construction

Isolation thermique des bâtiments existants

Considérant qu'il est important de réduire la consommation énergétique des bâtiments et estimant que dans ce contexte une aide financière de la part de la commune à l'adresse des particuliers constitue un attrait certain, le conseil communal a décidé d'allouer une prime en relation avec l'isolation thermique des bâtiments exsitants.

Afin de connaître les détails pour l'obtention de cette prime (normes à respecter, montant des primes, conditions d'octroi et procédure), nous vous invitons à consulter la délibération du conseil communal.

Liste des matériaux écologiquement justifiables: Matières d'isolation : polystyrol expansé (PS), laine de verre ou laine de roche avec un facteur KI minimal de 40 (KI Kanzerogenitätsindex, TRGS 905), verre cellulaire type FOAMGLAS, cellulose, bois, chanvre, lain de mouton, liège , perlites, fibre de coco, paille.

Chassis de fenêtre :aluminium

Liste des matériaux écologiques:

Matière d'isolation :Tout produit avec le label

Chassis de fenêtre: bois indigène 

Exploitation de l'énergie solaire - collecteurs thermiques

Notre planète reçoit quotidiennement un flux important d'énergie solaire. La puissance de ce rayonnement en un lieu donné est indépendante de la température de surface du soleil, de la distance terre-soleil, des conditions météorologiques et de la diffusion atmosphérique (phénomènes de dispersion, de réflexion et d'absorption).

Il est, de ce fait très avantageux d'utiliser cette énergie gratuite et non polluante pour produire de l'eau chaude. De plus, choisir l'énergie solaire, c'est s'affranchir de la hausse inévitable des coûts des énergies traditionnelles.

Voilà pourquoi l'Etat garantit, à côté de l'aide financière pour l'exploitation de l'énergie solaire par des collecteurs thermiques, une prime d'encouragement écologique et que la commune a introduit une subvention sur base du règlement grand-ducal du 03.08.2005. (délibération du conseil communal du 18.12.2009)

La BROCHURE SUR LES AIDES FIANCIÈRES éditée par le Ministère de l'Environnement est à votre disposition dans votre commune ou peut vous être envoyée en appellant le numéro vert suivant: 8002-1190.

!! Il est IMPORTANT de noter que pour compléter cette brochure il est utile de lire le réglement grand-ducal du 21 décembre 2007 pour avoir plus de détails sur les conditions d'obtention des ces aides financières !!

Subside pour la mise en place d'une installation de collecte des eaux de pluie

En sa séance du 04.08.2003, le conseil communal a décidé d'allouer une subvention identique à celle prévue par l'Etat, soit 25 % du coût d'investissement (y compris frais de réception), avec un maximum de 1.000 euros pour la mise en place d'une installation de collecte des eaux de pluie.

Elle est accordée au vu du document attestant l'obtention de la prime étatique.

Les autres critères et conditions liés à cette aide budgétaire, sont les mêmes que ceux prévus par le règlement grand-ducal du 14.05.2003.

Délibération du conseil communal du 04.08.2003

Subside pour la plantation d'arbres à haute tige

Considérant qu'il est indispensable de prendre des mesures adéquates afin de sauvegarder et de favoriseer la plantation de vergers à l'intérieur et à la préiphérie des localités, le conseil communal a décidé dans sa séance du 29.04.2003 d'octroyer un subside pour la plantation d'arbres à haute tige.

Délibération du conseil communal

DEFINITION: Arbre à haute Tige - se dit d’un arbre fruitier (et par extension d’un verger) dont le tronc mesure au moins 1,80 mètre de haut. Ces arbres permettent le passage d’animaux sous leurs branches et sont ainsi souvent associés à de la prairie pâturée (système de pré-verger). Adulte, l’arbre atteindra une hauteur de 8 à 10 m. (source: http://www.vergersconservatoires.be)

Prime appareils ménagers & Prime pompe à chaleur

Afin d'accéder aux informations et aux formulaires relatifs aux demandes de primes, veuillez cliquer ici.