Actualités - News

Crédit photo: M. Biagino SLAVAZZA

************************************************************************************************

AVIS
et
Enquête Publique

Conformément à l’article 44 de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau, il est porté à la connaissance du public que le Département de l’environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, nous a transmis un dossier relatif au projet de règlement grand-ducal portant création des zones de protection autour des captages d’eau souterraine, Wäschbur, Feschweier, Wollefsbour, Kazebur, Kaschbur, Béik, Simmern, Schwind, Lichtebirchen, Waeschbour, Perdsbur, Zoller, Wëlfragronn 1, Wëlfragronn 2, Wëlfragronn 3 annexe, Tunnel 1 (côté Eischen), Tunnel 2 (côté Hovelange), Laangegronn 1, Laangegronn 3, Laangegronn 4, Laangegronn 5 et Uechtlach et situées sur les territoires des communes de Beckerich, Hobscheid, Septfontaines et Saeul.


Le public pourra consulter le texte et les plans de ce projet à la maison communale pendant le délai de trente jours.

Les plans et dossiers sont déposés au bureau du Service Technique communal à Beckerich du 4 août 2017 au 3 septembre 2017.

Toute personne concernée pourra adresser par écrit ses commentaires et éventuelles objections et recours au collège des bourgmestre et échevins endéans le délai précité.

La délimitation des zones de protection peut aussi être consultée sur le site du Geoportail.

Le Bourgmestre,
Thierry LAGODA

***********************************************************************************************

Avis d’urbanisme


Conformément à l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004, concernant l’aménagement communal et le développement urbain, il est porté à la connaissance du public que le collège des bourgmestre et échevins a été saisi d’un projet d’aménagement particulier

 à Hovelange « Am Kiem »

sur un terrain inscrit au cadastre sous le(s) numéro(s) :

1213/3703 section C de Hovelange/Elvange

Le dossier est déposé pendant 30 jours, du 26 juillet au 24 août 2017 au service technique communal où le public peut en prendre connaissance, pendant les heures d’ouverture.

Endéans ce délai, les observations et objections contre le projet doivent, sous peine de forclusion, être présentées par écrit au collège des bourgmestre et échevins par les personnes intéressées.

Le collège des bourgmestre et échevins,

Thierry Lagoda, Marco Fassbinder, Patrick Wampach

Beckerich, le 21 juillet 2017

  

************************************************************************************************

Phase vigilance sécheresse - Vers le niveau supérieur
Evitons le gaspillage pour assurer l’approvisionnement en eau potable pour tous !

L’hiver hydrologique 2016/2017 était particulièrement sec et le cumul des précipitations ne correspondait qu’à 55% de la moyenne à long terme. En raison de la sécheresse prolongée, le débit des cours d’eau et le niveau des nappes souterraines présentent à l’heure actuelle des niveaux exceptionnellement bas.

Par ailleurs, vu la remontée des températures et un ensoleillement important, les consommations en eau potable sont très élevées ces derniers jours et semaines.

Face à cette situation, la préservation des ressources en eau, nécessaire à l’alimentation en eau potable, à la salubrité publique et à la préservation des milieux naturels aquatiques s’impose.

Ainsi, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) fait un appel à limiter, autant que possible, la consommation d’eau de conduite et d’éviter tout gaspillage. Les citoyens sont invités à réserver l’utilisation de l’eau potable aux usages essentiels tels que l’alimentation et l’hygiène.

Dans ce contexte, il est recommandé d’utiliser l'eau avec modération :

• L'arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules, le remplissage de piscines et d’autres activités consommant l’eau en grande quantité doivent être limités au maximum.
• Le prélèvement dans les cours d’eau est à éviter dans l’intérêt d’une protection des cours d’eau et donc de l’environnement.

L’AGE vous remercie de votre compréhension et de votre contribution à une gestion durable de nos ressources d’eau.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’AGE.
Email : potable@eau.etat.lu
Tél : 24556-500

macommune.lu

Agenda

juillet
lumamejevesadi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Afficher l'agenda

Contact

Maison communale

6, Dikrecherstrooss
L-8523 Beckerich

De lundi à vendredi

de 08h30 à 12h00

et le mercredi de 14h15 à 17h45

Prendre contact

Tél. : 23 62 21-1
Fax : 23 62 91 62

Meng Gemeng engagéiert sech

Visites guidées